Guðrún Bjarnadóttir enseigne la botanique et cet hiver elle termine sa thèse en ethnobotanique… C’est dire si elle connait parfaitement les plantes de son pays.
Sa passion, la laine !!!
Je suis allée la voir en décembre dans son studio près de Borganes où elle m’a chaleureusement accueillie.
Je me suis régalée de cette rencontre, je vous en fais profiter en photos.



Guðrún va chercher la laine directement dans les fermes voisines pour la filer et obtenir aussi bien des fils fins et réguliers que des gros fils rustiques permettant d’envisager les projets les plus fous. Mais Guðrún est surtout connue pour ses fils Hespa teintés aux plantes selon les méthodes traditionnelles. C'est sa grand-mère qui lui a transmis cette passion, puis au travers de ses recherches elle a approfondi ses connaissances des plantes et des procédés utilisés depuis l'installation des viking en Islande pour réaliser ses teintures végétales.


Elle utilise par exemple des lichens pour les teintes marron, des fleurs et des feuilles de lupins pour les jaunes/vert, des feuilles et des racines de rhubarbe, des racine d’aspérule rouge pour les rouge/orangés, des pelures d’oignon.


Seuls le bleu et le rose ne peuvent pas être obtenu à partir des plantes disponibles en Islande. Une histoire raconte qu’une vieille femme savait obtenir la couleur bleue à partir d’une variété de géranium mais elle est finalement décédée en emportant son secret alors depuis le 18ème siècle le bleu est obtenu en important de l’indigo. Le rose est obtenu à partir des cochenilles.

Les écheveaux teintés par Guðrún sont produits en très petite quantité à la fois, 4 ou 5 écheveaux de laine ISTEX Einband par bain en général. Parfois, elle procède à 2 voire 3 opérations de teinture successives pour obtenir d’autres couleurs ou des effets avec plusieurs teintes. Par exemple des fleurs de lupin puis de l’indigo permettent d’obtenir des verts très intenses.



J’avais eu la chance de découvrir les magnifiques couleurs qu’elle propose à Ullarselið lors d'un précédent voyage... mais avant de rencontrer Guðrún, je n’imaginais pas le temps et l’implication nécessaires pour élaborer ces teintes si chaleureuses.
Pour la teinture la qualité de l’eau est primordiale, sans doute la pureté de l’eau en Islande participe-t-elle à l’obtention de ces couleurs aussi lumineuses.




Une dernière chose, pourquoi Hespa ?
   Tout simplement, « hespa » signifie « écheveau » en Islandais


Une cinquantaine d’écheveaux de laine Hespa seront disponibles sur mon stand à l’Aiguille en fête et peut être aussi plus tard dans la boutique trÍScote selon le succès rencontré.



Présentation de Guðrún Bjarnadóttir et de sa laine Hespa par Christine Chochoy
Copyright 2013 © trÍScote christine@triscote.fr