Bientôt Noël et déjà des cadeaux
trÍScote offre aux 6 premières commandes de plus de 40 euros (hors frais d'envois) un rouleau plötulopi rouge et le mode d'emploi pour tricoter une housse de bouteille pour les fêtes. Ajouter simplement le code JOL dans la zone "message à propos de votre commande" au moment de valider votre adresse. (Noël s'écrit JÓL mais je vous épargne l'accent sur le Ó)
Gleðileg Jól
En Islande la saison de Noël dure 26 jours... connaissez vous la légende des 13 pères Noël ?
Ce sont des lutins farceurs, descendants de trolls. Ils vivent dans la montagne bleue Bláfjöll près de Reykjavik, ce sont les enfants de la terrible ogresse Grýla.
A partir du 13ème avant Noël (le 12 décembre donc), chaque jour un nouveau "père Noël" arrive pour visiter les familles et jouer quelques vilains tours. A partir du 25 décembre ils repartent également l'un après l'autre jusqu'au 6 janvier.
En voici quelques uns :
Stekkjastaur arrive le 12 décembre, il se glisse dans les bergeries pour essayer de têter le lait au pis des brebis... il sème surtout une grosse pagaille dans les bergeries.
Askasleikir est un lècheur de gamelles. Il se cache sous les lits le 17 décembre et vole les gamelles pour le chien ou le chat déposées par terre
Skyrgámur qui descend de la montagne le 19 décembre. Ce glouton aime tellement Skyr (ce fameux "fromage blanc" islandais) qu'il en mange à s'en faire éclater la panse.
Gáttaþefur, le lutin du 22 décembre, renifle sous les portes. Il adore l'odeur du pain et des gâteaux de Noël. S'ils sentent bons, il tentera d'en chiper un ou deux.
L'existence de ces "Pères Noël" permet de s'amuser dans les familles en faisant accuser les lutins.
MAIS ces lutins de Nöel ne sont pas seulement des farceurs. Ils apportent aux enfants des sucreries ou des petits cadeaux pour patienter en attendant Noël. Il y a des chaussures sur le rebord de la fenêtre à partir du 12 décembre pour recueillir ces petites cadeaux... et si les enfants ne sont pas sages, les lutins peuvent aussi apporter une pomme de terre flétrie. Si vous avez 3 ou 4 enfants, je vous laisse imaginer l'organisation pour les parents concernant ces petits cadeaux.
Encore un peu d'humour Islandais : très récemment est apparu un nouveau personnage,
Kortaklippir, coupeur de carte bancaire, qui intervient quand on dépense un peu trop pour Noël !