La laine Islandaise ça gratte ???
Alors non, la laine ne "gratte" pas, mais elle est assez sèche c'est vrai. C'est une laine qui protège les moutons des intempéries, les fibres courtes, appelées « þel », sont à la fois fines, douces et particulièrement isolantes. Les fibres longues, ou « tog », sont plus solides et offrent une excellente protection contre les intempéries. Ensemble, elles forment une laine de qualité supérieure, qui est à la fois légère, respirante et résistante à l’eau. Lorsque les fibres de « tog »et « þel » sont utilisées ensemble, on obtient une laine unique appelée Lopi.
Une fois que l'on sait ça, la laine n'est pas plus douce mais c'est intéressant de savoir pourquoi cette laine est si particulière.
Quelques conseils :
- Ne tricotez pas avec des aiguilles trop fines. Plus vous tricoterez serré, plus le tricot sera raide et sec.
- Lavez impérativement votre ouvrage une fois qu'il est terminé. Les mailles vont se placer mieux, le tricot va s'assouplir. Ensuite vous ne le laverez pas souvent, la pure laine a besoin d'être aérée mais pas lavée souvent.
- Portez un teeshirt en coton ou en laine sous votre vêtement en laine islandaise pour vous familiiariser avec cette fibre
- Plus vous allez porter votre vêtement, plus il va s'adoucir. La laine pauvre en lanoline sera en quelque sorte nourrie par votre peau.
- Plötulopi et Fjallalopi sont souvent plus douces que Léttlopi et Alafosslopi
Aucun produit
Total produits 0,00 €
Les prix sont TTC / Le prix peut varier en fonction des taxes de votre pays.