Pour le lavage il existe des shampoings pour la laine (Eucalan ou Ullarsapa de lopi en vente dans la boutique par exemple), si vous n'en n'avez pas du shampoing pour cheveux convient bien (à bannir en revanche les produits de supermarché de type "M..laine" ou "Woo....").

Vous pouvez aussi mettre du démêlant pour cheveux dans l’eau de rinçage pour adoucir un peu.

Ensuite plus on porte le vêtement, plus il s’assouplit, un tee-shirt en coton en dessous pourra vous aider au début. Mais c’est vrai certaines peaux ont du mal à porter la laine alors que d’autres peuvent porter à même la peau.


Je conseille plutôt un lavage à la main, en général il n'est pas nécessaire de frotter mais de laisser tremper. La laine plötulopi en revanche ne doit pas tremper trop longtemps (pas plus de 10 minutes).

Après le lavage il faut extraire l'eau au maximum, en roulant dans une serviette par exemple ou en faisant un essorage léger en machine. Puis il suffit de laisser sécher à plat. Vous pouvez laver en machine si vous connaissez bien votre machine, personnellement je ne le fais pas surtout en hiver car l'eau de rinçage qui rentre dans la machine est toujours plus froide que l'eau de lavage et il existe un risque de feutrage.

 

Ces conseils de lavage sont valables pour la laine non traitée superwash en général et ne sont pas spécifique à la laine islandaise.

 

Une fois que votre ouvrage est terminé il est important de le laver, les mailles vont se placer correctement et le tricot va s'assouplir. Ensuite ne lavez pas trop souvent, la pure laine a besoin d'être aérée mais il n'est pas utile de la laver souvent.

 


Panier  

article (vide)