Bottom-up ou Top-down ?

Les modèles islandais sont quasiment tous tricotés de bas en haut (bottom-up) et je vois régulièrement des publications dans lesquelles vous choisissez de modifier le modèle pour le tricoter de haut en bas (top-down).

- Pour ceux qui ne connaissent pas les deux techniques j'ai pensé que c'était intéressant d'en parler un peu...La principale différence se situe au niveau du jacquard, il est un peu modifié parce que les "chevrons" du jersey ne vont plus se présenter sous forme de V mais seront à l'envers ^

 

- Dans certains modèles c'est dommage, on perd en lisibilité. Il faut donc faire un échantillon avant pour s'assurer que ça vous plait dans l'autre sens.

 

- Sinon la méthode top-down est souvent conseillée pour ajuster plus facilement votre vêtement... c'est un peu vrai mais hélas seulement en hauteur. Combien de fois après avoir tricoté l'empiècement et l'avoir essayé vous avez pensé que c'était bon et finalement une fois au niveau du buste il s'avère bien trop large ? si l'échantillon n'est pas bon, que l'on commence par haut ou par en bas, c'est pas bon de toute façon ! et si on doit recommencer l'empiècement c'est beaucoup plus de travail que refaire le bas du corps.

 

- Et les manches me direz vous ? Si vous tricotez de haut en bas seulement pour pouvoir essayer plus facilement la longueur de vos manches, je vous propose une alternative : faire un montage provisoire et démarrer votre manche assez haut, juste avant le raccord corps/manches, ensuite vous tricoterez votre manche depuis le haut vers le poignet. Cette méthode pour les manches peut s'appliquer aussi pour le corps : faire un montage provisoire, tricoter le haut du vêtement empiècement et l'encolure et à la fin tricoter de haut en bas et terminer par les côtes.

 

- Attention, je ne dis pas que la méthode bottom-up est meilleure que la méthode top-down, ce n'est pas le but de cette publication. Les deux méthodes sont très bien et ont toutes les deux des avantages ! Pour le jacquard je préfère le bottom-up et pour les modèles unis je préfère le top-down, mais c'est un avis très personnel.

Je voulais simplement indiquer que lorsqu'on change la construction d'un modèle en jacquard, on modifie le motif... et si on n'a pas envie de le modifier on peut simplement combiner les avantages des deux méthodes en tricotant le jacquard dans le bon sens, puis les manches et le corps dans l'autre sens.

 

Pour finir, un petit truc tout bête pour vous aider à déterminer la hauteur des manches et du corps de votre vêtement, comparez avec un vêtement qui vous va bien.

 




Panier  

article (vide)