Et si on parlait capuche ?

 

Parfois j’ajoute une capuche sur nos pulls ou nos gilets tricotés en Alafosslopi ou plötulopi avec plusieurs brins, et on me demande quel est le modèle. Il existe plusieurs méthodes je vous raconte la mienne mais il y en a d'autres.


Photo 1 : Hófadynur version zippée à Reykjadalur


Je suis toujours la même recette, celle du modèle Frost, un modèle de Védís Jónsdóttir dans le Lopi book 29, disponible en fiche individuelle sur www.lopidesign.is ou chez trIScote (ici http://www.triscote.fr/prestashop/222-frost).


  • Pour ajouter la capuche à un pull je tricote d'abord l'encolure en rond et je rabats ensuite 1 m centrale. En revanche pour un blouson il est indiqué de rabattre les 2 m de steek et de tricoter l'encolure en aller-retour.
  • Après avoir tricoté l'encolure, adapter votre nombre de mailles pour qu'il correspondent à l'une des tailles du FROST.
  • La capuche est tricotée en aller-retour et se termine par des rangs avec des diminutions de part et d’autre de la bande centrale pour former le sommet de la capuche.
  • Si comme moi vous avez une petite tête vous pouvez faire des diminutions doubles au lieu de diminutions simples quelques rangs avant la fin pour éviter que la capuche ne vous tombe dans les yeux.
  • Pour finir la capuche j'ai adapté un peu les explications de cette façon :
    - Laisser en attente 5 m de chaque côté
    - Tricoter 5 rangs sur les 11 mailles centrales
    - Rabattre les mailles puis faire un grafting entre les 5 m en attente et la lisière des 5 rangs

 

 

 

Capuche terminée avant de replier les bords (5m à l'intérieur)

 

 

Même quand on ne porte pas notre capuche, elle apporte de la chaleur dans le cou et du confort ;)

 

Riddari version zippée et en Plötulopi au Láki

 


Panier  

article (vide)